Inconsciemment, le patient est le plus à même de savoir quelle voie emprunter pour trouver la source du conflit psychique à l’origine de ses troubles. Dans la pratique, le psychanalyste se positionne afin d’accompagner le patient, à travers les brumes de ses souvenirs, et tenter de faire remonter à la conscienceceux qui ont été refoulés dans un réflexe de protection.
Cet accompagnement permet au thérapeute de saisir le vécu émotionnel du patient, afin de pouvoir lui retransmettre cette compréhension comme un miroir.
Chacun d’entre nous fonctionne à un rythme qui lui est propre, et vouloir forcer la mémoire ne réussit qu’à la refermer et enfouir plus profondément encore les souvenirs.
Parce que le travail sur la psyché jongle avec l’intemporalité de l’inconscient, personne ne peut savoir, lorsqu’il passe la porte du psychanalyste, combien de temps durera sa thérapie. Mais n’en va-t-il pas de même pour toutes blessures physiques dont il est impossible, tant pour le médecin que pour le patient, de connaître avec certitude le temps de guérison ?
Comme toutes choses, aller à son rythme sera toujours la meilleure solution pour parvenir à l’aboutissement d’un travail thérapeutique.
La rencontre permet un ajustement réciproque entre patient et psychanalyste, sur la base d’une situation sécurisante.
Le patient s’exprime sur les raisons qui le mènent à consulter, sans nécessairement avoir à trop se dévoiler.
écoute
Au cours d’une séance, l’écoute dite « flottante » de votre psychanalyste permet de donner corps à des processus inconscients, auparavant inaccessibles.
Disponibilité et attention sont les maîtres-mots de ce temps d’écoute.
échange
En adéquation avec le temps d’écoute, l’échange vient pour éclairer le patient.
Le psychanalyste joue le rôle de guide, pour permettre au patient de mieux se connaître et d’identifier ses réponses spécifiques aux stimulus de son environnement.
autonomie
Le travail vers la guérison commence dès la décision prise de venir me rencontrer.
La thérapie mise en place permet au patient de remonter peu à peu le temps, et cette régression, une fois démarrée, ne s’arrête pas à la porte du thérapeute.
Débuter ou poursuivre une thérapie
Avant tout, la thérapie, c’est d’abord avoir envie d’aller mieux, prendre du temps pour soi, choisir d’avancer, dans le but de réussir à vaincre les symptômes en les apprivoisant …
Cela fait-il échos en vous ?
La psychanalyse est une thérapie indolore et respectueuse du rythme psychique du patient. Que ce soit une première consultation ou non, la mise en place d’une situation sécurisante permet au patient de débuter ou poursuivre un processus de régression; dans le but de retrouver des émotions ou des sensations enfouies dans l’inconscient.
La thérapie touche à sa fin lorsque le patient s’est réconcilié avec lui-même et qu’il n’est plus gouverné par les fantômes de son passé.
Une thérapeute à votre écoute,
secteur La Rochelle et ses alentours
Adulte individuel, couple
Lors de la première séance, un temps d’échange sera dédié à la mesure de la compatibilité entre la psychanalyste et le patient. Si l’un ne parvient pas à sentir l’autre dans cette zone de contact que constitue la rencontre, il ne peut y avoir d’à-venir et la rencontre ne permettra pas d’aller plus loin. Pour le psychanalyste, ce premier échange permet également, de mesurer s’il est bien la personne dont le patient a besoin, ou s’il faut l’orienter vers un thérapeute plus adapté.
Toute consultation non annulée 48h avant le rendez-vous sera dû.
Enfants, adolescents
Le travail analytique avec l’enfant, s’organise généralement après au moins une consultation avec les parents, et sans les parents. La nécessité d’un travail psychanalytique peut s’avérer en cas de phobie scolaire, d’angoisse, de difficulté d’adaptation ou de développement…souvent exprimées par l’instabilité ou l’agitation.
Tarif 40€
Groupe
Dans un groupe ou une communauté, l’individu est assujetti à un ensemble dont il est un maillon. Le groupe est une entité spécifique fondée sur un mécanisme de liens entre ses différents membres.
La psychanalyse de groupe est indiquée par exemple pour soigner un système de communication ou permettre la réintégration dans le groupe d’un membre séparé.
Tarif à définir
Toute consultation non annulée 48h avant le rendez-vous sera dû.